BTS / BAC + 2

BTS Négociation et digitalisation de la relation client

Montpellier Marseille Toulouse

Présentation

Objectifs de formation :
Le•a titulaire du BTS NDRC est un•e commercial•e qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel•le de la négociation commerciale, il•elle pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.

L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le•la titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.

Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BAC+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale.

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Programme

Sur les 2 années

  • Communication professionnelle écrite, orale et digitale
  • Expression écrite et orale
  • Culture générale
  • Langue étrangère
  • Compréhension de l’écrit et expression écrite
  • Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
  • Économie
  • Droit
  • Management
  • Cibler et prospecter la clientèle
  • Négociation et accompagnement de la relation client
  • Organisation et animation  d’un évènement commercial
  • Exploitation et mutualisation de l’information commerciale
  • La relation omnicanale
  • La relation client digitale
  • La relation client en ecommerce
  • Animation  d’un réseau de partenaires
  • Création et animation un réseau de vente directe
  • Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
  • Partiels
  • Epreuves ponctuelles (écrit et oral)
  • Développer un portefeuille client
  • Proposer, négocier et vendre
  • Organiser et animer des évènements commerciaux
  • Développer les relations clients de proximité ou à distance

Admission

Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé).

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Procédure d’admission :

  • Remplir le dossier d’admission
  • Entretien de motivation
  • Tests d’entrée / diagnostic softskills
  • Signature du contrat d’alternance

Délais de réponse après première demande : 48h

Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.

Contactez-nous

La formation

Rythme :

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Formation initiale ou en alternance
  • Heures de formation présentiel : 1 350 heures sur 2 ans

Quelques chiffres :

  • Taux de réussite à l’examen : 82% en 2022
  • Taux de sortie vers la formation :50%
  • Taux de sortie vers l’emploi : enquête en cours
  • Ratio* : 100%
  • Taux de rupture (contrat d’alternance) : 34%
  • Taux de rupture après replacement : 7%

*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen

Débouchés :

  • Commercial terrain
  • Chargé d’affaires ou de la clientèle
  • Conseiller clients
  • Assistant responsable e-commerce
  • Animateur réseau

Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus. 

Poursuites d’études

Nos campus

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