
BTS Négociation et digitalisation de la relation client
Présentation
Objectifs de formation :
Le•a titulaire du BTS NDRC est un•e commercial•e qui gère l’intégralité de la relation client (en présentiel, à distance, via internet) de la prospection à la fidélisation. Professionnel•le de la négociation commerciale, il•elle pilote et organise l’activité commerciale, négocie et assure les ventes, exploite et produit des informations commerciales, assure le management de l’activité commerciale et participe à la mise en œuvre et à l’évolution de la politique commerciale.
L’accélération de la digitalisation des activités commerciales conduit le•la titulaire du BTS NDRC à investir les contenus commerciaux liés à l’usage accru des sites web, des applications et des réseaux sociaux.
Cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (BAC+2), diplôme d’Etat délivré par l’Education nationale.


Programme
Sur les 2 années
- Communication professionnelle écrite, orale et digitale
- Expression écrite et orale
- Culture générale
- Langue étrangère
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
- Économie
- Droit
- Management
- Cibler et prospecter la clientèle
- Négociation et accompagnement de la relation client
- Organisation et animation d’un évènement commercial
- Exploitation et mutualisation de l’information commerciale
- La relation omnicanale
- La relation client digitale
- La relation client en ecommerce
- Animation d’un réseau de partenaires
- Création et animation un réseau de vente directe
- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs
- Partiels
- Epreuves ponctuelles (écrit et oral)
- Développer un portefeuille client
- Proposer, négocier et vendre
- Organiser et animer des évènements commerciaux
- Développer les relations clients de proximité ou à distance
Admission
Prérequis pour entrer en formation :
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé).
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Procédure d’admission :
- Remplir le dossier d’admission
- Entretien de motivation
- Tests d’entrée / diagnostic softskills
- Signature du contrat d’alternance
Délais de réponse après première demande : 48h
Les conditions de validation de votre diplôme vous seront présentés lors de la Session d’information et d’admission ou lors de votre entretien individuel avec votre conseiller en formation.
La formation
Rythme :
- Durée de la formation : 2 ans
- Formation initiale ou en alternance
- Heures de formation présentiel : 1 350 heures sur 2 ans
Quelques chiffres :
- Taux de réussite à l’examen : 82% en 2022
- Taux de sortie vers la formation :50%
- Taux de sortie vers l’emploi : enquête en cours
- Ratio* : 100%
- Taux de rupture (contrat d’alternance) : 34%
- Taux de rupture après replacement : 7%
*Nombre d’apprentis ayant obtenu la certification ou le diplôme sur le nombre d’apprentis présents à l’examen
Débouchés :
- Commercial terrain
- Chargé d’affaires ou de la clientèle
- Conseiller clients
- Assistant responsable e-commerce
- Animateur réseau
Les indicateurs ci-dessus concernent uniquement le Campus de Montpellier. Pas d’antériorité pour les autres campus.
Poursuites d’études
Nos campus
Tu veux intégrer le BTS Négociation et digitalisation de la relation client. Découvre sur quel campus tu peux l’étudier ?