BTS MCO – Management Commercial Opérationnel
Diplôme obtenu : cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Management Commercial Opérationnel (BAC+2), diplôme d’État délivré par l’Éducation Nationale.
| Objectifs de formation :
L’objectif est d’occuper des fonctions dans une unité commerciale. Celle-ci peut-être physique comme un hypermarché, un commerce traditionnel ou spécialisé (bricolage, sport, esthétique, luxe…), le département commercial d’une PME (profil technico/commercial apprécié), une agence d’un de ces secteurs : banque, assurance, immobilier, tourisme… ou virtuelle (e-commerce : sites internet marchands). L’offre commerciale doit être personnalisée pour se différencier de celles des concurrents.
Ainsi, l’étudiant•e en BTS MCO (ex. BTS MUC) recevra une formation généraliste afin de pouvoir intervenir sur l’ensemble du processus commercial (de la recherche de prospects à la relation finale avec le client en passant par l’optimisation du produit ou service à vendre).
Programme
Sur les 2 années
UE1- CULTURE GENERALE ET EXPRESSION
- Appréhender et réaliser un message écrit
- Communiquer oralement
UE2 – LANGUE VIVANTE ETRANGERE (Anglais)
- Compréhension de l’écrit et expression écrite
- Compréhension de l’oral, production orale en continu et en interaction
UE3 - CULTURE ECONOMIQUE, JURIDIQUE ET MANAGERIALE
- Analyser des situations auxquelles l’entreprise est confrontée
- Proposer des solutions argumentées
- Établir un diagnostic
UE4 - DEVELOPPEMENT DE LA RELATION CLIENT ET VENTE CONSEIL / ANIMATION ET DYNAMISATION DE L’OFFRE COMMERCIALE
- Assurer la veille informationnelle
- Réaliser des études commerciales
- Vendre
- Entretenir la relation client
- Élaborer et adapter en continu l’offre de produits et de services
- Organiser l’espace commercial
- Développer les performances de l’espace commercial
- Concevoir et mettre en place la communication commerciale
- Évaluer l’action commerciale
UE5 - GESTION OPERATIONNELLE
- Gérer les opérations courantes
- Prévoir et budgétiser l’activité
- Analyser les performances
UE6 - MANAGEMENT DE L’EQUIPE COMMERCIALE
- Organiser le travail de l’équipe commerciale
- Recruter des collaborateurs
- Animer l’équipe commerciale
- Évaluer les performances de l’équipe commerciale
Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé)
Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.
Durée de la formation : 2 ans
Formation en alternance ou initiale
Heures de formation présentiel : 1 350 heures sur 2 ans
- Administrateur·rice des ventes
- Attaché·e commercial·e
- Acheteur·se grande distribution
- Manager·euse de rayon
- Responsable d’agence
Consultez nos tarifs sur la page dédiée.
Taux de réussite à l’examen : 100 % en 2020
Les modalités d’évaluation sont présentées lors de la réunion “Session d’information et d’admission”.
Cette formation est accessible sur le campus de Montpellier (Pérols).
Délais de réponse après première demande : 48h