BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME)

BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises : cette formation conduit à l’obtention du diplôme BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (BAC+2, diplôme d’Etat délivré par l’Education Nationale


| Objectifs de formation :

Diplômé du BTS Gestion des Petites et Moyennes Entreprises (GPME), vous deviendrez de véritable « bras droit » pour le chef d’entreprise d’une PME et vous serez amené à travailler en étroite collaboration avec la direction.
Vous devez avoir une connaissance pointue de l’entreprise avec laquelle vous travaillez puisque vous aurez des missions diverses et variées comme, s’occuper de l’administration, de la comptabilité ou du dialogue avec les différents partenaires de l’entreprise.

Les personnes diplômées d’un BTS GPME évoluent avec les très petites, les petites et les moyennes entreprises dans différents domaines.

Programme

Sur les 2 années

UE1 - Gérer la relation avec les clients et les fournisseurs de la PME

  • Relation avec les clients et les fournisseurs de l’entreprise
  • Prospection de clientèle
  • Fidélisation client
  • Administration des ventes, prospection, analyse et sélection des fournisseurs
  • Suivi des opérations d’achat et d’investissement
  • Suivi comptable des comptes client et fournisseur

UE2 - Participer à la gestion des risques de la PME

  • Exercer une veille
  • Gestion des risques (financiers et non financiers)
  • Appliquer une démarche qualité pour l’entreprise.

UE3 - Gérer le personnel et contribuer à la gestion des ressources humaines de la PME

  • Gestion administrative de l’effectif salarial et leur accompagnement
  • Savoir intervenir dans le domaine du dialogue social

UE4 - Soutenir le fonctionnement et le développement de la PME

  • Participer au développement commercial de l’entreprise
  • Organiser les activités de l’entreprise
  • Participer à la qualité du système d’information et de communication de l’entreprise

UE5 - Culture générale, expression et langue vivante étrangère

  • Maîtriser la communication professionnelle écrite, orale et digitale
  • Acquérir les techniques pour synthétiser des documents et construire un argumentaire
  • Etudier une langue étrangère (niveau B2 du CECRL) pour un usage oral et écrit

UE6 - Culture économique, juridique et managériale

  • Analyser diverses situations économiques, juridiques ou encore managériales
  • Mettre en place un diagnostic pour faciliter une décision stratégique de direction
Prérequis pour entrer en formation

Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Rythme

Durée de la formation : 2 ans
Formation en alternance ou initiale

Heures de formation présentiel : 1 100 heures sur 2 ans

Débouchés
  • Assistant commercial
  • Assistant de direction
  • Assistant en gestion administrative
  • Assistant en ressources humaines
  • Secrétaire (direction, bureautique…)
  • Assistant de gestion en PME
Tarif

Consultez nos tarifs sur la page dédiée.

Taux de reussite

Taux de réussite à l’examen : pas de résultats antérieurs

Insertion professionnelle

Pas de résultats antérieurs

Les modalités d’évaluation sont présentées lors de la réunion “Session d’information et d’admission”.

Cette formation est accessible sur le campus de Montpellier (Pérols).

Délais de réponse après première demande : 48h