Bachelor Marketing et management France et international

Titre certifié : cette formation conduit à l’obtention du titre «Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Parcours Marketing et management France et international”. Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.


| Objectifs de formation :

Le·a Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un·e manager·euse de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un·e opérationnel·le de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il·elle est défini·e comme celui·celle qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe),
  • de pilotage de l’activité commerciale : il·elle analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Programme

3ème année


Bloc 1 - Analyser son marché et participer à la stratégie commerciale

  • Etude et analyse de marché
  • Philosophie de l’économie et des affaires
  • Marketing stratégique
  • Droit des relations commerciales
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Market analysis
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle

Bloc 2 - Développer un portefeuille client

  • Cahier des charges d’un PAC-M
  • Community management
  • Analyse de données clients – commerciales
  • Outils de gestion commerciale : CRM, BDD commerciales, Excel, SI
  • Développement du portefeuille client
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Customer portfolio
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle

Bloc 3 - Piloter la performance commerciale

  • Marketing opérationnel
  • Marketing digital – social media
  • Pilotage de la performance et des actions commerciales
  • Contrôle de gestion des activités commerciales et marketing
  • Budgétisation du PAC-M
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Business developement
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle

Bloc 4 - Assurer le management de l'équipe commerciale

  • Management d’une équipe commerciale
  • Développement RH
  • Droit social et du travail
  • Management de la qualité
  • Parcours de spécialisation
  • Anglais – Team management
  • Rapport de compétences
  • Outils d’insertion professionnelle
Prérequis pour entrer en formation

Diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Rythme

Durée de la formation : 1 an
Formation initiale ou en alternance
: 3 jours à l’école tous les 15 jours
Heures de formation présentielle : 550 heures / an

Dès la rentrée 2020, le titre sera validé par bloc de compétences.

Débouchés
  • Responsable commercial·e France ou international
  • Responsable marketing
  • Chargé·e du marketing clients
  • Chargé·e du pilotage commercial
  • Chef·fe de secteur
Tarif

Consultez nos tarifs sur la page dédiée.

Taux de reussite

Taux de réussite à l’examen : 88,89 % en 2020

Les modalités d’évaluation sont présentées lors de la réunion “Session d’information et d’admission”.

Cette formation est accessible sur le campus de Montpellier (Pérols).

Délais de réponse après première demande : 48h