Bachelor Marketing et management France et international avec prépa

Titre certifié : cette formation conduit à l’obtention du titre «Responsable du Développement et du Pilotage Commercial – Parcours Marketing et management France et international”. Certification enregistrée au RNCP par arrêté du 7 juillet 2017 publié au Journal Officiel du 19 juillet 2017, délivrée par l’Association pour le Collège de Paris.

| Objectifs de formation :

Le bachelor possède une très forte orientation professionnelle. Il permet d’acquérir toutes les connaissances et les mécanismes nécessaires pour une intégration réussie en entreprise.

Le·a Responsable du développement et du pilotage commercial se présente soit comme un·e manager·euse de proximité et intermédiaire qui occupe une place de pivot entre les équipes opérationnelles et la direction générale ou commerciale, soit comme un·e opérationnel·le de la vente responsable d’une secteur, unité, gamme ou type de clientèle qui organise en toute autonomie son activité pour atteindre ses objectifs.

Il·elle est défini·e comme celui·celle qui joue un rôle :

  • de développement commercial via le développement du portefeuille client et du chiffre d’affaires (soit par la réalisation de ses propres ventes soit par l’encadrement de son équipe),
  • de pilotage de l’activité commerciale : il·elle analyse des données chiffrées et traduit les orientations stratégiques de la direction en décisions commerciales opérationnelles dans son périmètre de responsabilité.

Programme

1ère et 2ème année

BLOC COMPÉTENCES TRANSVERSALES

  • Communication interpersonnelle
  • Gestion des outils collaboratifs
  • Droit – Moot court
  • Marketing relationnel
  • Business english
  • Strat-up et entrepreneuriat
  • Identité numérique
  • Outils d’efficité professionnelle
  • Personal branding
  • Projet de pérennisation des ventes
  • Management d’entreprise
  • Culture générale d’entreprise

BLOC 1

  • Développement de la relation client et négociation
  • Droit commercial
  • Business english
  • Marketing et communication externe
  • Gestion de la relation client
  • Gestion des outils collaboratifs
  • Pérennisation des ventes
  • Economie générale
  • Culture générale d’entreprise
  • Dossier de gestion de la relation client

BLOC 2

  • Organisation administrative de l’activité
  • Management d’entreprise
  • Administration des ventes
  • Outils de gestion commerciale
  • Gestion des risques clients
  • Droit des affaires
  • Business english
  • Economie générale
  • Culture générale d’entreprise
  • Projet d’étude de la relation client

Bloc 3

  • Communication interne
  • Business english
  • Administration des RH
  • Management d’entreprise
  • Gestion des outils collaboratifs
  • Gestion de la relation fournisseur
  • Initiation au codage
  • Economie générale
  • Culture générale d’entreprise
  • Management et gestion des activités
  • Dossier de gestion de la relation client

Admissions parallèles pour intégrer la 3ème année

  • Prérequis pour intégrer la 3ème année : diplôme ou titre de niveau 5 validé (Bac+2 validé)
  • Dossier de candidature / Fiche de voeux pour les Keyciens.

Prérequis pour entrer en formation

Diplôme ou titre de niveau 4 validé (Bac validé)

Dans le cas d’un cursus antérieur différent de la spécialité choisie, le dossier du candidat sera soumis à la validation du référent pédagogique. Une orientation différente pourra être proposée.

Rythme

Durée de la formation : 3 ans
Formation initiale ou en alternance

Heures de formation présentiel : 550 heures / an

Le titre sera validé par bloc de compétences.

Débouchés
  • Responsable commercial·e France ou international
  • Responsable marketing
  • Chargé·e du marketing clients
  • Chargé·e du pilotage commercial
  • Chef·fe de secteur
Tarif

Consultez nos tarifs sur la page dédiée.

Les modalités d’évaluation sont présentées lors de la réunion “Session d’information et d’admission”.

Cette formation est accessible sur le campus de Montpellier (Pérols).

Délais de réponse après première demande : 48h